Concert "OPUS XXI" - 2ème Représentation pour les écoles

Groupe Saphir + Théâtre + Chorale du collège
sous la direction de Mme Carme, Mme Blanc, N Koudrouvidis, JC Frontier et M Zuliani

 

NatureLe projet "Opus XXI"  est soutenu par un projet SIEL : "Imaginons les arts du XXI° siècle".

C'est le fruit d’un travail interdisciplinaire qui fait appel aux arts plastiques, à la musique et au théâtre. Il s’agit d’un travail collectif mené par Mme Carme (Arts Plastiques), Mme Blanc (Théâtre), Maxime Zuliani (orchestres des Souffleux et des Frappeux), Nikos Koudrouvidis (Orchestre d'ordinateurs) et Jean-Christophe Frontier (Orchestre des Racleux, Chorale, Théâtre et coordination) - 55 élèves y participent.

"Opus XXI" tel est le titre de ce spectacle qui nous plonge dans le domaine de la recherche, de l'imagination et de l'expérimentation car personne ne peut savoir ce qui adviendra de l'art au XXI° siècle.

Couverture"Opus XXI" nous projette en 2096.  La première vision est présentée de manière pessimiste : le souci écologique (poussé à l'extrême) et la consommation ont eu raison des formes et des expressions traditionnelles de l'art. Il a fallu s'adapter en perdant la mémoire du passé. Le futur "imaginé" (2096) nous apparaît "plastiquement" (4 vidéos) et de façon sonore grâce à l'orchestre d'ordinateurs alors que de vagues souvenirs du temps passé nous jouent la comédie. "La visite du musée" propose un regard sur l'art du XX° siècle. Un "Affrontement" opposera les "Souffleux" aux "Racleux" (sortes de spectres du passé qui refusent de disparaître dans l'oubli collectif). Une narratrice qui se perd dans ses émotions ajoute à la confusion...

Il faudra attendre la fin du spectacle pour assister à un début de "Renaissance".

Floral plastik 2

Collège Claude Nicolas Ledoux Le Plessis Robinson

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !